Jusqu'où ira donc la maltraitance des animaux ?

Oui, c'est bien la question que je me pose : à quel point l'homme peut-il être inhumain ? Car lorsque je vois ou lis certaines choses, je tombe littéralement des nues et je n'arrive pas à comprendre comment un être humain peut être autant dépourvu de cœur et se livrer à des atrocités (soit dit en passant, pas uniquement envers les animaux mais également envers ses semblables, mais ce n'est pas le sujet du jour)... Et même si c'est pour gagner sa vie, je ne suis pas dans cette situation et peut donc difficilement me projeter et savoir comment je réagirai, mais je pense que je préfèrerais faire la manche plutôt que de faire souffrir un être, quel qu'il soit.

Si je vous parle de cela aujourd'hui, c'est parce que dernièrement, je suis tombée sur un article remarquablement bien écrit et complet, d'Antigone XXI... article qui m'a tout simplement soulevé le cœur. Il s'intitule Touche pas à ma laine ! et explique comment la laine est prélevée des animaux, en particulier des moutons, mais d'autres animaux également. Et j'étais vraiment, mais alors vraiment loin de m'imaginer que cela pouvait se passer comme ça ! J'étais bien naïve et, ayant déjà réfléchi à ce sujet, j'en étais arrivée à la conclusion que finalement, prélever la laine des moutons ou autres, ça ne les tuait pas et même, au contraire, c'était peut-être bénéfique pour eux (comme on se couperait les cheveux parce qu'ils sont trop longs et qu'on a trop chaud par exemple). Je m'étais donc dit que je pouvais me trouver un ou deux pulls en laine pour ne pas avoir froid  cet hiver car dans mon appartement il ne fait pas très chaud.

Eh bien maintenant que j'ai lu l'article d'Antigone XXI et que j'ai visionné - avec beaucoup, beaucoup de mal - les vidéos incluses, je peux vous dire que mon avis sur la chose a totalement changé !

Si je publie ce billet aujourd'hui, c'est pour vous inciter à aller lire cet article, dans son intégralité, même si vous trouvez cela un peu long, et à regarder les vidéos, jusqu'au bout également, car il faut arrêter de se mentir et regarder la réalité en face.

Merci.


Commentaires

  1. Merci pour ce lien instructif... ça fait froid dans le dos. L'être humain dans toute sa splendeur. :(

    RépondreSupprimer
  2. Oh, un David ! ^^ Oui, c'est le paradoxe d'être à la fois "humain" et "inhumain"...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés