Le Belem

Ce week-end, j'ai eu l'occasion de visiter gratuitement un joli bateau portant le nom de Belem. Il s'agit d'un trois-mâts construit à Nantes en 1896, mais c'est surtout l'un des plus anciens navires au monde qui naviguent encore. Imaginez-vous, 117 ans qu'il  fend les eaux ! Il en a vu des choses. ^^ Il est même classé monument historique depuis 1984.

Crédit photo : site du Conseil général des Alpes-Maritimes

La fonction du navire s'est quelque peu modifiée au fil des ans : navire marchand, yacht de plaisance et aujourd'hui navire-école. Son apparence a elle aussi subi quelques changements, mais dans l'ensemble, il a malgré tout conservé son aspect de l'époque.
Il paraît qu'il n'accoste à Nice que tous les deux ans, il faudra donc attendre 2015 si, comme moi, vous souhaitez découvrir ce patrimoine. Les visites se sont déroulées sur tout le week-end, sous réservation préalable. J'ai eu de la chance car le lendemain de ma réservation, tout était complet !
Verdict :
C'était vraiment sympa de découvrir et de monter sur un si joli et ancien bateau - même s'il manquait le charme des voiles déployées mais bon, nous étions à quai, alors pas de voile ! Et puis, nous avons eu de la chance car ils avaient prévu de la pluie, et au final c'était couvert mais nous n'avons pas été mouillés et il a même fait très chaud.
Le bémol est que nous aurions apprécié une visite guidée, ou au moins quelques explications orales, d'autant que ce qui m'a semblé être des membres de l'équipage étaient à bord pour surveiller le bon déroulement de la visite. Cela aurait sans doute apporté un peu plus de « magie ». À la place, quelques panneaux informatifs, assez techniques, dont l'assimilation n'était pas forcément facile. Dommage...

Cap sur Nissa la Bella ! Quoi ? Vous avez pas confiance ? Vous dites ?
La barre est plus haute que moi et me cache toute visibilité ? J'vois pas de quoi vous voulez parler ...

Dans l'ensemble, j'ai quand même passé un bon moment, entre amis, et c'est l'essentiel finalement, non ? ^^


Commentaires

Articles les plus consultés