Pourquoi je mange bio...

Les amis, la plupart d'entre vous le sait sans doute, en plus de ce blog, j'ai également un blog de cuisine bio. Si dans l'ensemble, j'ai toujours relativement fait attention à ce que je mangeais, tant sur le plan de l'équilibre alimentaire que sur la qualité des produits, je n'ai pas toujours consommé bio. J'entends par là consommer quasiment exclusivement des produits bio, et non manger une fois de temps en temps un aliment bio.

Pour tout vous dire, cette philosophie du bio m'est venue à peu près en même temps que la création de mon blog de cuisine, ce qui est finalement assez récent (un peu plus de 2 ans et demi).

Et si j'ai choisi de m'y convertir et de bannir au maximum les produits de l'industrie conventionnelle, c'est pour plusieurs raisons, raisons dont j'avais envie aujourd'hui de vous faire part.

Ainsi, je mange bio :

  • Pour ma santé : parce qu'il n'y a pas de résidus de pesticides dans ce que je mange. On le sait aujourd'hui, les pesticides et herbicides nuisent à notre santé - les agriculteurs étant les premiers touchés - et entraînent de nombreuses maladies comme des cancers, la stérilité, l'obésité, des problèmes neurologiques...
 
  • Pour le respect de l'environnement : l'agriculture, l'élevage et la fabrication bio sont plus respectueux de l'environnement. L'agriculture bio interdit les produits chimiques et les OGM. Pour se débarrasser d'un insecte nuisible par exemple, un agriculteur bio aura recours à un autre insecte prédateur - non néfaste à la plantation - qui va se nourrir du nuisible et l'éliminer. En outre, il faut bien se rendre compte que les pesticides et autres produits chimiques polluent la terre, l'air, les nappes phréatiques, etc.
 
  • Pour de meilleures conditions de vie des animaux : même s'il est vrai que, malheureusement, les animaux sont abattus de la même façon en bio qu'en conventionnel, ils ont une meilleure qualité de vie. Ils disposent par exemple d'un espace vital correct et d'un accès à l'extérieur. Ils sont également nourris avec des aliments bio et les traitements médicaux chimiques (antibiotiques, vaccins...) sont réduits, en privilégiant au possible les traitements naturels comme l'homéopathie ou la phytothérapie.
 
  •  Pour la découverte de toute une palette de produits et de saveurs qui n'existent pas dans le conventionnel : depuis que je mange bio, je crois que je n'ai jamais réalisé deux repas identiques ! En fait, c'est beaucoup plus « fun » de cuisiner la multitude de petites graines, les nombreuses céréales ou encore les diverses purées d'oléagineux qui sont disponibles en bio. Cela peut aboutir à des recettes toujours plus originales les unes que les autres, et aux saveurs uniques que l'on ne retrouve pas avec les produits conventionnels.

Voilà, ce n'est qu'un survol de mes motivations à consommer bio, mais cela vous donne une petite idée. Et vous, vous en pensez quoi ? Quelle est la part du bio dans votre alimentation ?


Commentaires

  1. Je me retrouve tout à fait dans ce que tu écris, et je me rends compte que moi aussi je n'achète quasiment plus que du bio. Au début je ne prenais que les œufs et la crème bios, puis j'ai adhéré à une AMAP (==> légumes et fruits bios), puis j'ai découvert les magasins bios et leurs millions de trucs qui font envie (==> farines, sucres complets, purées d'oléagineux, flocons de céréales bios)... Bref, maintenant, il n'y a plus que les charcuteries, viandes et poissons, mais je les prends label rouge, je fais attention...
    Pour les motivations, le goût est quand même vraiment meilleur, que ce soit pour les végétaux ou les produits de base complets, et on découvre plein de choses qui n'existent pas dans le circuit de distribution "classique" comme la purée d'amande. Et puis c'est une vraie éthique : consommer local, respecter les saisons, donner ses sous à de petits producteurs plutôt qu'aux grands groupes capitalistes (Rouge Power^^)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien moi aussi je me retrouve dans ton commentaire ;) Je crois qu'on est vraiment sur la même longueur d'onde culinairement parlant ^^

      Supprimer
  2. Je me retrouve dans vos dires aussi. La biocoop est mon principal lieu d'achat, parfois d'autres enseignes biologiques, mais je préfère les biocoop pour les valeurs qu'elles portent un peu plus loin que les autres enseignes.
    Il y a un tel choix dans ce type d'enseignes que c'est une richesse à exploiter, même si certaines personnes se moquent, plus ou moins gentiment, des mes "graines". N'empêche qu'ils ne se plaignent pas quand ils ont leur assiette en face d'eux. Mon homme aime bien, avec parfois un ras-le-bol, il est habitué à la cuisine de sa mère qui fait du "facile/rapide/acheté en hard discount et GMS". Et ayant des papilles peu développées il voit parfois moins l'intérêt gustatif, surtout que manger est une nécessité vitale plus qu'un plaisir pour lui (ce qui explique aussi pourquoi il est tout mince et moi pas LOL)... Pas facile tout le temps, mais il est déjà ouvert d'esprit, c'est pas si mal ^_^
    A partir de cette semaine, je suis une grande chanceuse : je vais avoir accès à un jardin associatif, pour y planter mes propres légumes avec une amie.
    Je fais depuis quelques mois mon kombucha et mon kéfir de fruits. J'adore découvrir de nouvelles choix et de nouvelles façons de faire. J'ai même investi dans un déshydrateur, j'ai mes périodes "crues" et là les crakers crus tournent à plein régime ^_^
    Au fait une souche de kombucha ou des grains de kéfir de fruits ça vous tente, l'une et/ou l'autre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hécate pour ce commentaire très complet, qui permet d'en apprendre beaucoup sur toi ^^ De mon côté, mon compagnon est plutôt pour le mode de vie bio : faire attention à ce que l'on mange, à ce que l'on achète, à ce que l'on jette, au gaspillage énergétique, etc. Car le bio est plus que de simplement manger bio, c'est toute une philosophie de vie. En outre, pour nous le bio, ce n'est pas que des produits portant le label, c'est aussi des produits qui n'ont pas reçu de traitement chimique, ou le minimum autorisé, et qui ne sont pas labellisés mais qui viennent du producteur du coin ou de chez mes parents par exemple.
      Ceci étant, je suis quand même plus impliquée/imprégnée que mon compagnon, du moins au niveau de l'alimentation ;)

      C'est super que tu puisses profiter d'un jardin associatif, contente pour toi ^^

      Le déshydratateur, j'y songe, mais pour l'instant, je n'ai pas la place dans mon appart actuel ; j'ai déjà une sorbetière, une yaourtière, un mixer/râpeur classique, et deux ou trois autres appareils, et je vois vraiment pas où pourrait aller le déshydrateur ! Quant au kombucha et au kéfir, merci beaucoup pour ta proposition mais pour l'instant, je ne suis pas tenté par ces types de produits. Un jour peut-être... :)

      Supprimer
  3. Oui le bio ce n'est pas que l'alimentation, et pour les autres points, mon compagnon y est très sensible. C'est juste que la nourriture c'est pas son truc. Par contre il trie, il met un pull plutôt que d'augmenter le chauffage, etc.
    De même, nous ne regardons pas la télévision, encore moins les informations, que nous considérons comme une "pollution" de l'esprit de la façon dont elle est délivrée par les médias audiovisuels...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'avoue regarder la télé... et pas que des trucs instructifs... mais bon, chacun ses travers hein ;) Mais sinon, nous faisons aussi le tri sélectif (plastiques, verre, papier...), nous nous couvrons également quand il fait froid, bref, le bio et l'écologie sont vraiment des aspects qui font totalement partie de notre quotidien, et tous les petits gestes que nous faisions peut-être au début "forcés", car il s'agit d'un apprentissage, sont devenus aujourd'hui une habitude dont on ne se rend même plus compte.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés